Aujourd’hui, grâce à Big Bang Wash, il est possible d’avoir recours à un lavage sans eau des véhicules à domicile.
Normalement il faut en moyenne 200 litres d’eau pour laver une voiture. Un lavage à domicile consomme jusqu’à 500 litres pour une seule voiture alors qu’un lavage au rouleau en nécessite 100 à 350 litres et un lavage à haute pression en consomme 50 à 60 litres.
Le lavage des voitures représente 6% de la consommation moyenne d’eau potable en France. Chaque année, pour laver les quelques 30 millions de voitures en circulation en France, 35 millions de m3 d’eau sont ainsi consommés. Cette quantité d’eau représente l’équivalent du volume d’eau que contient le Lac Majeur entre l’Italie et la Suisse.
De plus, laver sa voiture chez soi laisse l’eau s’écouler dans le sol ou dans les égoûts, ce qui est illégal car les eaux résiduelles doivent être traitées par une station d’épuration.
Par ailleurs les produits que nous utilisons sont sans aérosol et répondent à des critères écologiques stricts. Le produit principal que nous utilisons est un nettoyant carrosserie sans dissolvant, biodégradable et non volatile. Ce produit est biodégradable à 82% (test de biodégradabilité effectué selon la norme 301A).
Ce nettoyant carrosserie bénéficie par ailleurs du label éco lse car il répond à des critères stricts concernant l’impact sur l’environnement : réduction de l’utilisation de l’eau, limitation des déchets, protection des sols et protection de la couche d’ozone.